Trésor
Public
Ministère
de
l'Intérieur

Le service en ligne vous facilite les changements administratifs en vous permettant de faire votre demande de carte grise en quelques minutes sans avoir à vous déplacer en Préfecture.

L'état digitalise ses services
  • Le Service en ligne est fonctionnel 24/7
  • Aussitôt que nous recevrons vos documents, votre dossier sera traité.
  • Votre encart, c.a.d la ou nouvelle Carte Grise, sera envoyé par la suite à votre domicile.
  • Notre assistance téléphonique reste disponible du lundi au vendredi.
La carte grise devient le certificat d'immatriculation
La carte grise est dorénavant appelée le certificat d'immatriculation. Le certificat d'immatriculation est un document officiel obligatoire, agissant comme preuve de « carte d'identité » d'un véhicule. Le certificat d'immatriculation permet de donner des informations sur la situation du véhicule et sert à certifier l'existence du véhicule. Les informations sont à propos du propriétaire (son nom et son adresse), ainsi que des informations relatives au type de véhicule concerné. Depuis que les cartes grises sont passées au système d'immatriculation des véhicules (SIV) depuis 2009, la carte grise a été depuis renommée « Certificat d'immatriculation ».
C'est quoi le changement de titulaire?
Les démarches concernant le changement de propriétaire du véhicule sont à réaliser aussi bien de la part du vendeur que de la part de l'acheteur.
L'ancien propriétaire possède d'un délai de 15 jours pour déclarer la cession du véhicule. Il doit spécifier lors de la déclaration de cession les coordonnées du nouveau titulaire (l'identité et le domicile), tout comme la date de cession.
Comment faire sa demande de changement de titulaire en ligne ?
La modernisation à travers les services digitaux de l'Etat vous permet désormais de faire votre demande de carte grise par Internet via le site changementadresse-carte-grise.com.
Pour effectuer une démarche concernant votre véhicule, vous devez tout d'abord indiquer votre code postal et votre immatriculation.

Par la suite, il vous faudra donner vos informations personnelles, ainsi que le domicile ou votre nouvelle carte doit être livrée. Après avoir donné ces informations, il faudra effectuer votre paiement en ligne, un conseillé vous communiquera la marche à suivre, afin de recevoir votre carte grise sous 48heures.

Dès la validation de votre demande, le conseiller vous dira quelles sont les pièces à fournir par courrier ainsi que la méthode à suivre en cas de besoin supplémentaire. Veuillez noter, que vous pouvez effectuer qu'une seule démarche à la fois.